Quels services offrez-vous?
La Médiation communautaire d’Ottawa offre un service de médiation gratuit aux résidents d’Ottawa. Nos médiateurs bénévoles offrent un service confidentiel, impartial, à deux personnes ou plus qui sont en désaccord afin de les aider à identifier une solution mutuellement satisfaisante.

Qu’est-ce-que la médiation?
La médiation est un processus qui tente de résoudre un conflit avec l’aide de deux médiateurs bénévoles, formés et neutres. La médiation donne à chaque personne la possibilité de donner sa version des faits et d’écouter celle de l’autre partie. Les parties essaient ensuite de trouver ensemble une solution. Ce sont les personnes elles-mêmes qui trouvent la solution et non les médiateurs. Un accord est conclu seulement quand les deux parties sont satisfaites de la solution. La médiation est un processus totalement volontaire et elle peut être interrompue à tout moment.

Comment la médiation se distingue t’elle de la médiation familiale ou du processus judiciaire?
La médiation communautaire a en dehors du système judiciaire. MCO ne touche pas aux enjeux familiaux tels que divorce ou séparation, tutelle d’enfants ou succession. Il en est de même pour les conflits commerciaux qui impliquent de fortes sommes d’argent.

La médiation, pourquoi?
Aller chercher de l’aide pour gérer une situation difficile n’est jamais chose facile. La Médiation Communautaire d’Ottawa reconnait ceci et offre à la population un service de médiation qui est à la fois sécuritaire, confidentiel et gratuit. Les gens y viennent de leur plein gré. Le service vise à aider les gens à résoudre leurs désaccords.

Qui peut utiliser nos services?
Toute personne peut demander nos services, y compris les particuliers, les services municipaux, les groupes de logement, les organismes communautaires et à but non lucratif. Nous prenons en considération certaines questions familiales, telles que les prises de decision entourant le lieu de résidence des parents âgés ou encore, pour des parents séparés qui doivent prendre des decisions de nature non-juridique, le choix de l’école de leurs enfants. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Combien coûtent vos services?
Les services de La Médiation communautaire sont gratuits et nos médiateurs bénévoles ne reçoivent pas de paiement pour leurs services individuels. En tant que programme de l’Institut canadien pour la résolution des conflits, qui est un organisme de bienfaisance enregistré, nous acceptons des dons. Ceux-ci peuvent être faits en ligne à www.CanadaHelps.org.

Le processus de médiation

La médiation est-elle confidentielle?
Oui. Tout ce qui est dit dans une médiation, y compris le contact initial, le processus de pré-médiation, la médiation elle-même et les résultats, restera confidentiel à moins d’une menace de violence, d’automutilation ou si un enfant a été blessé. Si vous avez été référé à la MCO par un partenaire de la communauté ou si vous représentez une organisation qui nous a référé des clients, notez que les dispositions sur la confidentialité limitent de façon stricte les informations que la MCO peut partager. Dans tous les cas, nous ne communiquerons à l’organisme de renvoi que l’information à l’effet qu’un cas donné est ou n’est pas allé à la médiation, et si oui ou non la médiation a eu lieu.

Que se passe t-il lorsque je communique avec la Médiation communautaire d’Ottawa?
Après un appel ou un courriel ou après nous avoir laissé un message, un membre de notre équipe d’accueil vous contactera. La conversation que vous aurez n’implique pas pour vous l’obligation de poursuivre la médiation. Nous parlerons des circonstances qui vous ont incité à nous appeler. Nous essayerons de comprendre la situation et nous vous expliquerons le processus de médiation. Ceci nous aidera à déterminer si la médiation est une approche appropriée. Ensuite, nous discuterons s’il convient de procéder et des prochaines étapes, y compris les modalités de communication avec la personne avec qui vous êtes en conflit.

Qui sont les médiateurs?
Nos médiateurs sont des bénévoles expérimentés et formés. La MCO assigne deux médiateurs pour chaque cas. Le rôle des médiateurs est de faciliter la communication entre les deux parties au conflit et de les aider à parvenir à un règlement. Les médiateurs ne sont pas là pour porter un jugement sur qui a tort ou qui a raison, ni pour se prononcer sur une solution.

Comment puis-je me préparer pour la médiation?
Les médiateurs se réuniront avec chaque personne individuellement (pré-médiation). C’est là qu’ils obtiendront plus de détails sur le conflit et vous aideront à vous préparer pour la médiation elle-même. Une fois que les médiateurs sont d’avis que tout le monde est prêt pour la médiation, ils programmeront une session à un moment et un lieu convenable pour tous. La médiation a lieu dans un endroit neutre qui est convenu par les personnes en conflit et par les médiateurs.

Qui devrait être présent lors de la médiation?
Toutes les personnes directement impliquées dans le conflit de même que les deux co-médiateurs.

Je peux amener une autre personne pour le soutien moral?
Il arrive que certaines personnes veuillent amener une autre personne pour le soutien moral. Si tout le monde est d’accord, vous pouvez alors amener une autre personne. Cependant, cette personne n’a pas droit de parole.

Je ne suis pas à 100 % à l’aise en anglais ou en français. Offrez-vous des services d’interprétation?
Nous voulons nous assurer que toutes les personnes présentes sont en mesure de comprendre et de communiquer au cours de la médiation. Si vous pensez qu’un interprète vous aidera à communiquer plus facilement avec l’autre personne et si les deux parties sont d’accord, vous pouvez amener un interprète à la médiation. Si vous n’avez personne qui peut interpréter pour vous, la MCO essayera de trouver un interprète.

Comment se déroule une médiation?
La séance de médiation dure généralement jusqu’à trois heures, dépendamment de la complexité du cas. Au cours de la médiation, chacun a une chance de présenter un exposé de son récit et d’être écouté par les autres participants. Les participants seront ensuite guidés à trouver des solutions possibles et explorer les meilleures options. L’accord n’est atteint que si tous les participants estiment que celui-ci répond à leurs intérêts. Les participants peuvent décider de rédiger par écrit une courte entente.

Les médiateurs décideront-ils ce que je vais devoir faire?
Non. En médiation communautaire, ce sont les personnes en conflit qui apportent la solution, pas les médiateurs. Ce n’est pas la même chose en arbitrage où il est convenu que c’est une personne neutre, en l’occurrence l’arbitre, qui prendra la décision après avoir entendu les personnes en conflit. Les médiateurs communautaires sont également neutres, par contre ils ne sont pas là pour juger qui a raison ou tort ou décider d’une solution; ils sont là pour aider les parties, par le biais d’une conversation facilité, à trouver une solution (ou une résolution) acceptable à leur conflit.

Que se passe-t-il quand les participants parviennent à un accord?
Si elles le souhaitent, les parties en conflit peuvent, avec l’aide des médiateurs rédiger et signer une entente écrite qui sera confirmée par tous les participants. L’entente n’est pas juridiquement contraignante.

Que se passe-t-il quand il n’ya pas d’accord?
Si les participants ne parviennent pas à un accord, il leur sera demandé de prendre le temps de réfléchir eux-mêmes aux questions. Les médiateurs feront le suivi, et si les positions ne changent pas, la médiation ne pourra pas continuer.

Comment puis-je savoir que les choses vont marcher après avoir quitté la salle?
Quelques semaines après la médiation, nous effectuerons un suivi auprès de chacun des participants et leur demanderons s’ils ont besoin d’une aide supplémentaire. Nous demanderons également aux participants de remplir un formulaire d’évaluation anonyme afin que nous puissions améliorer nos services.

Je suis intéressé à en apprendre davantage sur la médiation communautaire. Pouvez-vous recommander quelques ressources?
Oui. Nous avons inclus des liens vers certaines de nos ressources préférées dans la gestion des conflits : la section Ressources et Outils sur notre site.


FAIRE DU BÉNÉVOLAT À LA MÉDIATION COMMUNAUTAIRE OTTAWA

Je veux en savoir davantage sur comment devenir un médiateur. Que dois-je faire?
La médiation est un domaine passionnant. Selon vos intérêts, il ya plusieurs excellents programmes disponibles localement. L’Institut canadien pour la résolution des conflits offre le programme « Tierce partie neutre ». Des liens vers ce programme, et bien d’autres sont disponibles dans la section Liens.

Offrez-vous de la formation?
La MCO exige que tous les bénévoles sur sa liste assistent à une formation de 21 heures concentrée sur le modèle approuvé par la Colalition de médiation communautaire de l’Ontario. La participation au programme est disponible sur invitation seulement. La formation est offerte annuellement. Nous espérons pouvoir l’offrir plus souvent.

J’ai une formation en médiation et aimerais être bénévole pour acquérir de l’expérience? Comment faire?
En ce moment, nous avons un nombre limité d’ouvertures sur notre liste de médiateurs. Nous sélectionnons des médiateurs qui sont intéressés à contribuer à la communauté d’Ottawa en donnant de leur temps de diverses façons. Nous développons un processus administratif d’évaluation des compétences qui sera utilisé pour inscrire des personnes sur la liste. Comme la taille de cette liste est limitée, la médiation communautaire d’Ottawa se réserve le droit d’ajouter ou de retirer des noms de cette liste, à tout moment, en fonction des besoins.

Puis-je vous aider en partageant d’autres aptitudes?
Notre organisation étant entièrement bénévole, les bénévoles ayant des compétences dans la plupart des domaines liés à l’exploitation d’un petit organisme, à but non lucratif, spécialisé dans la résolution des conflits sont les bienvenus. Si vous êtes intéressé à vous joindre à nous, veuillez s’il vous plaît remplir le formulaire de demande de bénévolat et de nous le retourner.

Offrez-vous des stages ou des placements rémunérés ?
Nous sommes toujours disposés à rencontrer des gens énergiques et talentueux qui souhaitent travailler avec nous. MCO est une organisation bénévole. Nous allons examiner et offrir des stages et des placements non rémunérés pour les étudiants dans les programmes d’enseignement post-secondaires. Veuillez s’il vous plaît nous contacter pour plus de détails à communitymediation@cicr-icrc.ca ou 613-235-5800.