Qu’est-ce que la médiation communautaire?

La Médiation communautaire d’Ottawa, MCO, offre gratuitement des services de médiation à la population d’Ottawa. Nos médiateurs bénévoles fournissent gratuitement un service de résolution de conflits, confidentiel et impartial à deux personnes ou plus qui ont des désaccords. Notre équipe peut aider les participants à solutionner leurs conflits et leur donner les outils nécessaires pour régler les problèmes à venir. Nos médiateurs aident aussi les participants à développer leurs propres solutions afin qu’ils puissent régler leurs problèmes à plus long terme. Les médiateurs volontaires sont issus de la communauté et respectent les normes établies par La Coalition des services de médiation communautaire de l’Ontario.

Nous pouvons vous aider à résoudre:

  • conflits entre voisins, parents, amis ou colocataires;
  • enjeux familiaux non-légaux tels que les choix difficiles de résidence pour des parents âgés ou encore pour des parents séparés quant au choix de l’école de leurs enfants.

MCO ne touche pas aux enjeux familiaux tels que divorce ou séparation, tutelle d’enfants ou succession.  Il en est de même pour les conflits commerciaux où de fortes sommes d’argent sont en jeu.

La médiation communautaire, pourquoi?
Aller chercher de l’aide pour gérer une situation difficile n’est jamais chose facile. La Médiation Communautaire d’Ottawa reconnait ceci et offre à la population un service de médiation qui est à la fois sécuritaire, confidentiel et gratuit. Les gens y viennent de leur plein gré. Le service vise à aider les gens à résoudre leurs désaccords.

Qu’est-ce qui arrive lorsque je contacte le service de la Médiation communautaire d’Ottawa?

Nous chercherons à connaître les circonstances qui vous ont motivé à nous contacter afin de mieux vous informer sur nos services.

De plus amples informations sont disponibles ci-dessous.

Nos services sont accessibles à tous, incluant :

  • Des personnes individuelles
  • Des services municipaux
  • Des coopératives d’habitation,
  • Autres organismes communautaires.

Suite à votre appel ou courriel, un membre de notre équipe vous contactera. Durant la première conversation, nous couvrirons plusieurs sujets :

  • Sur quoi porte le conflit? Nous essaierons de comprendre la situation conflictuelle que vous vivez et quel est votre point de vue. Cela nous permettra de déterminer si la médiation est appropriée dans les circonstances.
  • Est-ce que la médiation peut vous aider et comment? Nous vous expliquerons notre fonctionnement   Nous n’avons aucun partie pris, et soutenons les personnes impliquées dans leur cheminement. Nous guidons leur conversation en espérant que le dénouement sera à la satisfaction des deux parties. Nous vous rappellerons que  la médiation est un processus volontaire, gratuit et confidentiel.
  • Et ensuite? Si vous décidez de continuer la démarche, nous discuterons avec vous afin de déterminer quelle est la meilleure approche pour contacter la ou les autres personnes qui devraient être présentes lors de la médiation proprement dite.

Si vous avez été référé par une agence communautaire ou vous représentez une agence qui nous a référé des cas, veuillez noter que la norme de confidentialité limite quelle information nous pouvons communiquer. En toute circonstance, nous ne pouvons que confirmer si la médiation a eu ou n’a pas eu lieu.

Ce qui arrive durant la médiation?

En général, nous suivons ces étapes:

  • une fois que toutes les parties sont d’accord pour entreprendre la médiation, MCO assigne deux médiateurs pour vous aider. Nos médiateurs bénévoles sont bien formés et expérimentés. Les médiateurs ne sont pas là pour plaider la cause de l’un ou de l’autre des parties, ils ne sont pas juges non plus. Il n’en tient qu’aux parties concernées de déterminer s’ils veulent poursuivre ou non le processus et comment ils veulent le faire.
  • Les médiateurs rencontreront chaque personne séparément pour avoir une idée claire de la situation, les intérêts en jeu aussi bien que les inquiétudes. Ils vous prépareront pour la médiation proprement dite. Il s’agît de la pré-médiation.
  • Une fois que les médiateurs auront déterminé que tous sont prêts pour la médiation, ils proposeront un rendez-vous selon l’horaire de chacun. Les sessions durent environ trois heures.
  • Durant la médiation, chacun aura la chance de raconter son histoire et d’être écouté par les autres participants. La conversation est très encouragée. Les médiateurs guideront les participants à considérer leurs propres besoins, intérêts, sentiments et valeurs ainsi que ceux des autres.
  • Ensuite, les participants seront guidés dans la recherche de solutions, en se mettant d’accord sur les meilleurs solutions disponibles pour toutes les parties en conflit.
  • Un accord est atteint seulement si les parties se sentent satisfaits de celui-ci. Certains participants signent un accord par écrit.
  • Après chaque médiation, nous assurons un suivi auprès de chacun des participants. Nous leur demandons si possible de remplir un formulaire d’évaluation anonyme.

Coûts
En principe, il n’y a pas de coûts, nos médiateurs sont bénévoles. Cependant, comme membres de l’Institut Canadien pour la résolution des conflits, nous pouvons émettre des reçus d’impôts pour tout don. Ceux-ci peuvent être faits en ligne avec Canada Helps.