Êtes-vous intéressés à être l’un de nos bénévoles?

Nous vous remercions de votre intérêt à devenir bénévole au sein de notre organisme, La Mediation communautaire d’Ottawa. Comme organisme entièrement basé sur le bénévolat, nous travaillons ensemble pour soutenir la collectivité d’Ottawa. Nous maintenons une banque de médiateurs bénévoles et accueillons des bénévoles dans plusieurs autres domaines. Nous sommes également ouverts à fournir un service d’internat et de placement, niveau universitaire seulement.

 

Vous trouverez ci-dessous de plus amples détails sur les divers rôles que les bénévoles peuvent jouer au sein de notre organisme. Si vous êtes intéressés a être bénévole chez nous, vous n’avez qu’à remplir le formulaire de demande et nous le retourner.

Médiateurs communautaires
Les médiateurs communautaires travaillent avec les clients dans la collectivité. Tous nos médiateurs ont une formation de médiateurs communautaires et sont passés par un mentorat. Nous assignons deux médiateurs par cas.

Médiateurs communautaires – Processus de sélection
Nous sélectionnons des médiateurs qui sont intéressés à contribuer à la communauté d’Ottawa en donnant de leur temps de diverses façons. Nous développons un processus administratif d’évaluation des compétences qui sera utilisé pour inscrire des personnes sur la liste. Comme la taille de cette liste est limitée, la médiation communautaire d’Ottawa se réserve le droit d’ajouter ou de retirer des noms de cette liste, à tout moment, en fonction des besoins de notre communauté.

La Médiation communautaire d’Ottawa exige que tous les médiateurs inscrits sur sa liste assistent à un programme de formation de 21 heures. Celui-ci se concentre sur un modèle de médiation approuvé par la Coalition de médiation communautaire de l’Ontario. Plus de détails seront disponibles concernant les formations à venir et autres événements d’intérêt (Cliquez ici). Si vous avez obtenu une formation équivalente ailleurs, veuillez entrer en contact avec nous pour en discuter.

Après avoir complété leur programme de formation, les nouveaux médiateurs seront appuyés par des médiateurs d’expérience lors des sessions mensuelles de formation afin de leur permettre de se perfectionner davantage. MCO cherche à aider les médiateurs en médiation communautaire et leurs clients à acquérir toutes les capacités nécessaires pour régler leurs différends à l’amiable. Toute personne fraichement formée en médiation est fortement encouragée à explorer différentes façons pour compléter sa formation avant d’entreprendre de réelles médiations. Le programme de formation du MCO n’est pas conçu pour donner suffisamment d’expérience pour que des médiateurs puissent en faire une carrière.

Autres possibilités de bénévolat

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles potentiels avec de l’expérience dans les domaines suivants :

  • Développement d’ateliers ou formation
  • Tutorat
  • Traduction
  • Marketing
  • Facilitation de groupes
  • Levée de fonds
  • Relations publiques
  • Media sociaux
  • administration de site Web
  • Planification d’évènements
  • Comptabilité/finance.
  • Autres

Si vous êtes intéressés à vous joindre à nous, veuillez remplir le formulaire de demande de bénévolat et nous le retourner.

Formation et événements futures
Il n’y a ni atelier de formation, ni événement prévu à l’horaire en ce moment.

Stage et Placement
La Médiation communautaire d’Ottawa examinera la possibilité de stage non rémunéré et de placement pour les étudiants qui sont dans les programmes d’enseignement post-secondaires.  Pour plus de détails, veuillez nous contacter à communitymediation@cicr-icrc.ca ou 613-235-5800.

Soutenez MCO en devenant membre de l’Institut canadien pour la résolution des conflits (ICRC).
Tous ceux qui souhaitent soutenir notre travail sont encouragés à adhérer à l’ICRC. ​

La formation à la médiation communautaire: la Médiation communautaire d’Ottawa offre, au moins une fois par an, un cours de 21 heures qui se donne la fin de semaine (vendredi soir, samedi et dimanche). Le cours met l’accent sur le modèle de co-médiation approuvé par la Coalition de médiation communautaire de l’Ontario et les étapes contenues dans la médiation d’un conflit. Il s’appuie fortement sur le jeu de rôle avec l’encadrement fourni par nos médiateurs. Nous souhaitons augmenter la fréquence de cette formation si les ressources le permettent. La participation au programme se fait uniquement sur invitation. Si vous êtes intéressés par cette formation, veuillez nous contacter.

Les ateliers mensuels de formation : La Médiation communautaire d’Ottawa organise des ateliers de formation mensuels. Les ateliers comprennent des jeux de rôle (simulacre de médiations) et des exercices de développement des compétences. Ces ateliers s’adressent à ceux qui ont terminé le programme de formation de 21 heures ou l’équivalent. Si vous désirez vous joindre à ces ateliers, s’il vous plaît écrivez à MCO, en incluant des détails sur votre formation et sur votre expérience en médiation.

Les détails des évènements à venir paraitront ici.